Excursions
Rochers et grottes

Rochers magiques, cavités et combes secrètes


Rochers aux formes étranges, cavités des sorcières, combes cachées où le temps s’arrête, ces endroits sont une invitation à faire un pas de côté et quitter le chemin du quotidien pour approcher un monde sensible différent

Venez découvrir ces lieux magiques aux légendes fantastiques, comprendre les caractéristiques étonnantes de ces milieux naturels et ressentir les énergies particulières qui s’en dégagent



Excursion à pied   

  • Dimanche 7 mars | 9h30-16h
    GROTTES ET LÉGENDES AUTOUR DE LUCELLE

    Grottes et gouffres, rochers magiques, combes moussues, anciennes mines de fer, arbres extraordinaires…. : les alentours de Lucelle regorgent de lieux mystérieux et de légendes.

    programme détaillé
    (photos à découvrir en cliquant sur l’itinéraire)

    inscription

  • Dimanche 9 mai | 14h-16h30
    ROCHERS MAGIQUES DE LA CAQUERELLE

    Autour de la Caquerelle se dressent deux rochers aux formes étranges et aux énergies particulières : le Roc de l’Autel et la Roche-au-Vilain. Laissez-vous surprendre par ces lieux insolites, leur histoire, leurs caractéristiques géologiques et les légendes qui s’y accrochent.

    programme détaillé

    inscription

  • dimanche 20 juin | 10h15-15h30
    D’UNE GORGE A L’AUTRE : PILOUVI ET DOUANNE

    Après être monté par la combe enchantée du Pilouvi, nous traverserons une belle forêt entre lac et Chasseral. Pause de midi vers la mystérieuse fontaine de Velou. Nous traverserons le joli village de Prêles, puis redescendrons au bord du lac par les magnifiques gorges de Douanne.

    programme détaillé
    (photos à découvrir en cliquant sur l’itinéraire)

    inscription


Excursion à vélo   

  • dimanche 27 juin | 13h45-16h30
    AUTOUR DE BONCOURT A VÉLO : GROTTES, LÉGENDES ET ARBRES EXTRAORDINAIRES

    Entre Boncourt et Courtemaîche nous pédalerons à la découverte de la jolie Bâme sous les Cantons, des célèbres grottes de Milandre ou apparaît parfois la Vouivre, de la grotte du Kim autrefois habitée… Nous nous reposerons à l’ombre des hêtres extraordinaires du Bois des Angles pour terminer la balade dans un vallon moussu et féerique. Informations géologiques et historiques, anecdotes, contes et légendes. Un tour accessible aux familles.

    programme détaillé et inscription

  • juin (date encore à définir) | 18h-21h
    CHÊNE DES DRUIDES ET GROTTE AUX SORCIERES

    Le chêne du Bois de Robe est certainement aussi vieux que le chêne des Bosses de Châtillon et tout aussi impressionnant. La Bâme de Courfaivre, d’où coule un ruisseau, était réputée pour ses sabbats et ses faiseuses de grêle. Apéro de sorcière et contes pour (en) finir.

    programme détaillé

    inscription pas nécessaire


Sur demande, excursion personnalisée,  plus d’informations


A découvrir: